Les stades

STADIO COMUNALE

stadio_olimpico

A l’origine, le stade avait pour nom le Stadio Municipale di Torino Benito Mussolini pour ensuite prendre le nom du Stadio Comunale. Le 29 juin 1933, la Juventus y jouera son premier match contre le club hongrois d’Ujpest et l’emporte 6-2.

Au Stadio Comunale, la Juventus a joué de 1933 à 1990 en y disputant 890 matches en remportant 17 scudetti.

STADIO COMUNALE

stadio_comunale

Le stadio delle Alpi (Stade des Alpes) était un projet du Studio Hutter pour la mondial 1990. Il comptait 69.041 places + 254 places pour la presse. Il était disposé sur trois niveaux, pour une hauteur de 33 mètres.

En 2003, la Juventus signe un bail de 99 années avec la ville de Turin pour 25 millions d’euro. En 2006, le stade est fermé pour toute manifestation sportive et en 2008, la Juventus présente son nouveau projet de stade qui démarre en mars 2009 et fût inauguré le 8 septembre 2011.

Au Stadio delle Alpi, la Juventus dispute ses matches à domicile de 1990 à 2006 et remporte 7 scudetti.

STADIO OLIMPICO

stadio_olimpico_new

Le stadio Olimpico, ex Comunale est la propriété de la commune de Turin. Stade qui a été rénové pour y célébrer la 20ème cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hier en 2006.

Durant la saison 2006/07 le stade accueil les matches de football des deux équipes de Turin, la Juventus et le Torino. Le stade a une capacité de 27.994 sièges.

juventus_stadium

JUVENTUS STADIUM

Après de plusieurs années de réflexion et de report du projet, c’est avec une grande fierté que la Juventus a inauguré le 8 septembre 2011 son nouveau stade contre les anglais de Notts County, club auquel la Vieille Dame doit son maillot bianconero depuis 1903.

Le Juventus Stadium a tout pour séduire : beau, fonctionnel, accueillant, il offre toute une série de services qui ont été étudiés pour les tifosi et les familles. Construit sur les ruines de l’ancien Stadio Delle Alpi, le « stade qui change le Calcio » peut accueillir un peu plus de 41.000 spectateurs. Ce chef d’œuvre architectural, a permis à la Juventus d’être le premier club italien à se munir de son propre stade, de quoi rendre nos dirigeants encore plus fiers de ce projet, géré de main de maître par Jean-Claude Blanc. Un stade qui permet par ailleurs au club de s’autofinancer.

Très réfléchi, notamment afin de répondre aux dernières exigences en matière de sécurité, ce stade permet d’améliorer de façon considérable la visibilité des spectateurs, notamment grâce à la suppression de la piste d’athlétisme, ce qui permet au public de n’être qu’à quelques mètres du terrain de jeu (le premier rang se trouve à 7,5 mètres du terrain, le dernier à 49 mètres).

Construite avec des matériaux modernes et recyclables, cette nouvelle structure a également une particularité unique dans le monde: il s’agit en effet du premier eco-stade. Le Juventus Stadium a en effet été construit avec des matériaux peu coûteux et en grande partie récupérés après la démolition du Delle Alpi. C’est ainsi que des tonnes d’acier ont été récupérées avant d’être recyclées et ensuite réutilisées.

Le stade ne représente cependant qu’une partie du projet, qui prévoyait également la construction d’une zone bianconera aux abords du stade, avec notamment un gigantesque centre commercial qui sera inauguré en octobre. Cette zone sera active sept jours sur sept grâce à des espaces dédiés au shopping, au bien-être, à la culture, à l’art, aux soins de beauté, au fitness, à des espaces ludiques et à des musées, …

Le financement de ce projet a été assuré par trois sociétés:

– SportFive Italia: multinationale qui a acquis pour 75 millions d’euros les droits d’image du nouveau stade. Cette société de marketing devrait annoncer dans les semaines, voire dans les jours à venir, le nom que portera le stade.

– L’Institut pour le Crédit Sportif: la Juventus a obtenu auprès de cet institut un prêt de 50 millions d’euros remboursables en douze ans à un taux de 2,20 %.

– Nordiconad: cette coopérative du groupe Conad a été chargée de la construction du centre commercial bâti aux abords du stade (comprenant une galerie avec 60 points de vente, des bars et des restaurants, un hypermarché E. Leclerc Conad, deux grandes structures commerciales non alimentaires, ainsi que des bureaux, des services logistiques, des espaces verts et des parkings). La zone commerciale sera par ailleurs entièrement gérée par cette société leader dans le secteur de la grande distribution. La Juventus a cédé cette exclusivité pour un montant de 20 millions d’euros. Le business plan défini prévoit un flux de 10.000 visiteurs par jour, 800 nouveaux emplois et un investissement total de 90 millions d’euros, pour un shopping center qui devrait engendrer un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros par an.

Les principales caractéristiques du nouveau stade :

Capacité: 41.000 places assises

Parking: 4.000 places

Superficie totale: 355.000 m²

Superficie interne au stade: 45.000 m²

Zone destinée aux services: 150.000 m²

Zone commerciale: 34.000 m²